Depuis quelques mois maintenant j’ai le plaisir de travailler pour le magazine spécialisé Bois +. Comme vous pourrez le deviner ce magazine est destiné à ceux qui aiment travailler le bois. J’ai commencé par y faire de la relecture puis, depuis peu, je rédige également les actualités concernant le travail du bois. Je me régale dans cette équipe bienveillante et dynamique.
Lors d’une recherche d’actu je suis tombée sur un livre : « Histoires d’un arbre » écris et dessiné par Mathias Bonneau. J’ai écris un premier article sur cet ouvrage dans le magazine mais j’ai de suite pensé que j’allais en faire un ici aussi. Pourquoi ? Parce que tout dans ce livre est inspirant ! Le cheminement de l’auteur, son histoire avec ses trois compères, ce que raconte le livre. Amoureuse du travail du bois et de la forêt je n’aurais pas pu passer à côté de ce livre.
J’ai été cueillis dès les premières pages, je l’ai fini d’une traite. Mathias a un sacré coup de crayon mais également une façon de raconter la forêt qui nous transporte. Il ne se destinait pas à ce métier atypique qu’est celui de bucheron/écrivain mais il a choisit cette voie, se rendant finalement compte après un master d’architecture que ce qui lui convenait le plus c’était « le calme des forêts ». Savoir ce qu’on souhaite réellement faire n’est pas toujours simple, prendre la décision de changer de parcours pour être pleinement heureux est inspirant !
Le livre « Histoires d’un arbre » raconte tout la vie d’un hêtre du sud du tarn, comment il a poussé, comment il a été choisit pour le projet et comment et en « quoi » il a été transformé. J’ai découvert dans le premier chapitre une tonne d’informations sur la gestion des forêts et sur la coupe des arbres. Petite je suivais mon père dans la forêt, le regardant faire sans vraiment comprendre pourquoi tel arbre était coupé alors que d’autres non. Parfois je me demandais même pourquoi on devait couper les arbres… ça mon papa me l’avait expliqué. Mais je me demandais à quoi servait telle ou telle action, pas le temps d’y penser, on avait du boulot et j’adorais ça ! Tout est clair maintenant car richement illustré dans le livre et le sujet est passionnant.
Au fil des pages on découvre les trois compères de Mathias, Etienne le scieur, Pierre Eloi le designer, Maxence le « fabricant ». Je n’ai pas envie de tout vous raconter sur ce livre, mais tous les chapitres sont chargés en informations et anecdotes et nous donnent envie de sauter sur nos outils. Si vous aimez le travail du bois courez vous l’acheter c’est un petit bijou !
Pour un autre article paru dans le Hors Série sur le travail du bois eco responsable j’ai eu l’occasion de dialoguer avec ces 4 boiseux. Quel régal ! Les 4 sont passionnés et passionnants, une sacrée équipe avec des hommes aux âges et parcours variés. Après avoir lu le livre j’avais l’impression de les connaître. Tous ont pris le temps d’expliquer et raconter leurs métiers puis de me donner des astuces pour travailler le bois de manière écologique pour mon article. J’en profite pour les remercier encore un fois ici.
Mathias écris deux premiers livres avant « Histoires d’un arbre » : « L’hiver au bois » et « Une fois l’arbre à terre ». J’ai déjà lu « L’hiver au bois ». Mon enthousiasme est le même et j’ai adoré voir l’évolution dans les dessins de Mathias.
Je me garde « Une fois l’arbre à terre » au chaud… mais je ne vais pas tarder à le dévorer… le problème c’est qu’on regrette que ça s’arrête ! Ça me l’a fait pour les deux premiers… et ce dernier livre parle d’Etienne le scieur avec qui j’ai discuté longtemps au téléphone et qui avait tellement à raconter, je crois que ça aurait pu durer encore plus… Mais en fait là de suite j’ai hâte, je pense que je vais le lire… de ce pas !!!
Mathias ? A quand un prochain livre parce qu’une fois les trois lus… je fais quoi 😉 ?
0 commentaires