Sélectionner une page
 

Tuto : fabriquer une lightbox

par | Jan 25, 2019 | Bois | 2 commentaires

On les voit fleurir un peu partout ces petites boites qui font du bien avec leur jolie lumière et leurs doux messages. Et si vous fabriquiez la vôtre ? Ce n’est vraiment pas compliqué et très gratifiant de créer un si bel objet. A vous de choisir la taille et la couleur bref un vrai DIY comme je les aime !

Matériel :

  • Médium (mdf) de 15mm 2 x 40cm x 13cm à faire couper en grande surface de bricolage (GSB)
  • Mdf 15mm 2 x 17cm x 13cm à faire couper en GSB
  • Mdf 3mm 39,5cm x 19,5cm à faire couper en GSB
  • Plaque de plexiglass opaline 3mm vendue en GSB
  • Plaque de plexiglass transparente 1.2mm vendue en GSB
  • Peinture acrylique Céladon
  • 1 Profil de départ et finition pour lame PVC blanc vendue en GSB
  • 1 Raccord de lame PVC blanc vendue en GSB
  • Colle Cléowood de Cléopâtre
  • Colle Cleotoo de Cléopâtre
  • Vinyle noir
  • Papier aluminium
  • Masking tape noir ou autre adhésif noir
  • Scotch double face
  • Mécanisme électrique comprenant une douille, le fil et l’interrupteur
  • Ampoule à led opaque qui ne chauffe pas

Outils :

  • Cutter ou Silhouette cameo
  • Marteau et petit clous ou cloueuse électrique Ryobi
  • Perceuse
  • Trépan 40mm
  • Scie à onglet
  • Cutter rotatif pivotant Fiskars
  • Rouleau patte de lapin

Fabrication du caisson

Étape 1 : Dans un premier temps, montez le caisson de la lightbox. Pour cela encollez le plus petit côté d’un des morceaux de MDF mesurant 17cm de long avec la Cléowood. Positionnez le à plat sur votre plan de travail préalablement protégé. Apposez sur la colle un morceau de 40cm de haut puis clouez. Faites de même avec les trois autres côtés. Laissez sécher.

Étape 2 : Passez à la peinture du caisson. Si vous avez opté comme ici, pour une couleur claire passez au minimum deux couches de peinture. La peinture que nous avons utilisée a la particularité de ne pas nécessiter de sous couche. Si la vôtre n’est pas adaptée à la pose directe sur support brut, pensez à passer une sous-couche qui permettra de bloquer l’absorption du bois et vous donnera un fini plus net. Inutile de peindre l’intérieur du caisson qui sera recouvert de papier aluminium. Laissez sécher.

Étape 3 : Pour que la lumière de l’ampoule se diffuse uniformément dans tout le caisson, recouvrir les cotés avec du papier aluminium. Pour cela collez un morceau d’adhésif double face dans chaque angle du caisson. Découpez le papier alu aux mesures du caisson. Collez en place dans le caisson.

Astuce : utilisez un cutter rotatif pour la découpe de l’aluminium, celui-ci ne se déchirera pas.

Étape 4 : Pour pouvoir passer l’ampoule percez le fond du caisson, à savoir le morceau de MDF de 3mm d’épaisseur. Pour cela utilisez un trépan fixé sur votre perceuse. Poncez légèrement les bords.

Étape 5 : Comme pour l’intérieur du caisson, appliquez de la double face pour pouvoir recouvrir le fond de papier aluminium. Posez le fond recouvert d’adhésif double-face sur le papier aluminium puis coupez les contours au cutter rotatif.

Le montage électrique de la lightbox

Étape 6 : Passez au montage électrique. Ouvrez la douille. Passer le câble électrique dans la base de la douille puis fixez les fils dans les trous prévus à cet effet. Revisser délicatement mais fermement pour bien fixer les fils. Repositionnez les fils à intérieure de la base de la douille puis montez la dernière partie du mécanisme. Passez la douille dans l’ouverture faites dans le mdf de 3mm préalablement recouvert de papier aluminium puis fixez le tout avec le petit joint à visser sur le dessus du fond. Collez le fond en place sur le caisson avec la Cléotoo.

Le travail du plexi et la mise en place des supports pour les lettres

Étape 7 : Coupez maintenant le plexiglas aux mesures du caisson à savoir 40x20cm. Pour cela, positionner une grande règle sur la plaque. Tenez-la fermement puis passer un léger coup de cutter tout le long. Repassez sur ce premier trait un peu plus fermement. Faites de même plusieurs fois pour bien marquer le trait de coupe. Le principe n’est pas de couper la plaque avec le cutter mais bien de marquer le trait, inutile d’appuyer très fort.

Positionnez le trait de coupe en bordure de table de sorte à ce que le morceaux dont vous aurez besoin ce trouve dans le vide. Tout en maintenant fermement le plexiglas sur la table tenez la partie à casser dans l’autre main puis appuyez d’un coup sec.

Procédez de même avec le plexiglas transparent. Couper des morceaux de 9.5cm sur 6cm. J’avais un peu d’appréhension quand le gentil monsieur de ma grande surface de bricolage préférée m’a expliqué le principe. Mais tout ce passe super bien, si ce n’est que j’ai fait fuir Black mon chien… c’est en effet un peu bruyant !

Étape 8 : Passez à la coupe des raccords pvc. Faites une marque à 40cm puis coupez à l’aide d’une scie à onglet. Nous avons choisi de recouper le profil que nous avons trouvé un peu large. Pour cela passez le cutter de plus en plus fermement, le pvc est relativement facile à couper. Collez les raccords PVC sur la plaque de plexiglas avec la colle Cleotoo. Cette colle a la particularité de coller des matériaux de toutes sortes toute en étant lavable à l’eau. Aussi si un peu de colle déborde vous pourrez facilement nettoyer les bavures avec un chiffon et de l’eau chaude. Positionnez les raccords PVC sur la plaque de plexi puis laissez sécher bien à plat.

Fabrication du lettrage

Étape 9 : Préparez maintenant les lettres. Pour cela, coupez votre message à la Silhouette cameo ou au cutter dans du vinyle noir. Retirez l’excédent de vinyle en vous aidant du cutter (on appelle cette opération l’échenillage). Appliquez du papier transfert préalablement coupé au format du plexi transparent à savoir 9.5x6cm sur la lettre. La lettre en vinyle colle maintenant au papier transfert. Vous pouvez coller au millimètre près votre lettre sur le support plexi, marouflez à la Valérie Damidot puis retirez le papier transfert. Procédez de même avec toutes les lettres dont vous aurez besoin.

Voilà il ne vous reste plus qu’à glisser vols jolies lettres sur votre lightbox.

J’ai choisi de ne pas fixer l’avant de la lightbox définitivement de façon à pouvoir l’ouvrir pour pouvoir changer l’ampoule par exemple. Pour cela utilisez soit du masking tape noir soit un autre ruban adhésif noir comme ceux pour l’isolation par exemple.

Remarque : Veillez à prendre une ampoule à led qui a l’avantage non négligeable de ne pas chauffer. N’utilisez pas cette lightbox toute la nuit comme veilleuse par exemple. Dans la chambre de bébé mettez-la en hauteur, ceci n’est pas un jouet 😉 !

Alors moi, j’ai très très envie de m’en fabriquer une version XXL, genre 1m sur 60cm pour la mettre dans notre salon. Je trouve les lighboxes très décoratives et graphiques j’en mettrais partout à la maison ! Et vous êtes vous fan de ces jolies boîtes lumineuses ?

Tuto : fabriquer une lightbox

Vous devriez lire ça…

Fabriquer un tabouret tissé : tuto

Fabriquer un tabouret tissé : tuto

Voici toutes les étapes pour fabriquer un tabouret tissé. Pratique et tellement tendance avec son joli tissage voici une assise compacte qui vous rendra bien des services dans une entrée. La structure est fabriquée en bois et l’assise est tissée avec de la corde...

Histoires d’un arbre…

Histoires d’un arbre…

Depuis quelques mois maintenant j'ai le plaisir de travailler pour le magazine spécialisé Bois +.  Comme vous pourrez le deviner ce magazine est destiné à ceux qui aiment travailler le bois. J'ai commencé par y faire de la relecture puis, depuis peu, je rédige...

2 Commentaires

  1. Laure

    Je suis toujours autant fascinée par ce que tu fabriques ! Bravo !
    Typiquement le genre d’objets dont je suis fan mais que je ne pense pas à fabriquer … Résolution pour cette année (on est encore en janvier !), à partir de maintenant avant d’acheter je me (te) demande si je peux faire !

    Réponse
    • Nathalie de Woodandwoman

      Merci Laure. J’adore ta résolution. Je suis persuadée qu’on peut (presque) tout fabriquer et je serais ravie qu’on bricole ensemble. Go go go !!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez tout fabriquer !

C’est aussi simple que ça. Le bois permet ça ! Fabriquer de la déco, des meubles, des jeux, une maison, un poulailler… il n’y a presque pas de limite ! Mais promis on commencera tout doux…

CATEGORIES

Visitez ma boutique

En parallèle, j’ai une boutique en ligne de support de loisirs créatifs. Venez me rendre visite.