L’impression 3D va être au cœur de ce nouvel article de mon calendrier de l’avent des makers ! A mi-chemin entre le DIY et la technologie l’impression 3D à la maison est quelque chose de magique. Imaginez que vous puissiez tout imprimer ou presque aussi « simplement » que d’imprimer un fichier word. C’est le pari que ce sont lancées plusieurs entreprises dans le domaine de la 3 D.
L’idée a fait son chemin : une imprimante 3d à la maison
Cela fait plus de 3 ans maintenant que Stéphane (mon mari) me parle de cette technologie. A l’époque je restais dubitative et surtout le coût d’une machine était encore assez élevé. En mai, au détour du Bordeaux geek festival (que je conseille aux girondines d’ailleurs) nous avons rencontré un autre Stéphane de la chaîne youtube : revolution3D. Sur son stand Stéphane avait une multitude d’objets imprimés : des baguettes Harry Potter (je suis une grande fan !) des figurines, des objets utiles, et… il avait même construit un meuble avec des jonctions imprimées en 3d. Nous avons passé un long moment sur son stand à parler impression 3D.
Sur ce salon pour passionnée de jeux vidéos, se promènent de nombreux cosplayeurs. Je suis fascinée par le cosplay. Il s’agit de créer les tenues des personnages de jeux vidéos entre autre. Le tenues ok mais également les accessoires : armures, boucliers, armes, bijoux, tiares (celle de wonderwoman, vous voyez ou je veux en venir 😉 !!). J’ai vu passer de nombreux accessoires fabriqués en 3D. Le summum étant des armures complètes faites en impression. J’en suis juste à imprimer le casque ironman pour mon Stéphane qui est fan.
Il n’en fallait pas moins pour me convaincre des possibilités sans fin qu’offre une imprimante 3d.
Le stand d’à côté était tenu par une entreprise française qui vendait… quel suspens… des imprimantes 3d. Avec mon mari nous avons craqué pour une imprimante en kit dagoma. Après l’avoir monté en famille nous avons fait connaissance. La prise en main demande un peu de persévérance mais les résultats obtenus sont top ! Nous avons déjà imprimé plusieurs projets et nous ne comptons pas en rester là ! Depuis une seconde imprimante, une MicroDelat Rework est venue grossir les rangs !
Mes premiers « prints » en impression 3D
Du coup vous l’aurez deviné les petites figurines rennes et le vase ont été imprimés et oui, j’ai téléchargé les fichiers et j’ai lancé l’imprimante, quelques heures après j’avais tout un troupeau et un joli vase !!! Les deux projets sont fait à partir de filaments mixant PLA (plastique bio sourcé) et bois !! Non mais du bois ! En cours d’impression le filament est chauffé (je vous en parlerai dans un autre article) du coup mon atelier se rempli d’une bonne odeur de bois, j’adore ! Je vous ferai tout un article sur ces petits bijoux !
Je n’ai pas attendu très longtemps avant d’ajouter un peu d’impression 3D dans mes DIY ! Voyez plutôt !
J’ai hâte d’avoir votre avis sur ce sujet ? Avez-vous déjà vu une imprimante 3D en action ? Est ce que cela vous tente ?
A très bientôt
Nathalie
Wahou voilà une technologie très intéressante, ma fille va le découvrir au collège cette son collège en a une ! Ça m’intrigue et en effet j’aimerais lavoir en action !!!
Quelle chance elle a. Au lycée de mon fils aussi ils en ont commandé une. C’est génial. Tu es de quel coin ? Chez certain Leroy Merlin il y a des démonstrations.
moi je veux bien te passer des commandes ! <3 <3 <3
C’est sympa n’est ce pas comme rendu ! Qu’est ce qui t’a plu le plus Yannick ?