Sélectionner une page
 

Transformer la laine : le tissage contemporain

par | Déc 8, 2018 | DIY | 3 commentaires

J’ai testé le tissage ! Je crois que vous l’aurez remarqué, j’aime essayer tout un tas de techniques. Le tissage fait parti de ces procédés de fabrication qui m’épatent. Il vous arrive parfois, de vous demander comment telle ou telle technique a vu le jour ? Qui un jour s’est creusé la tête pour arriver à ce résultat : créer un outil, le métier à tisser, qui permet de fabriquer des tissus pour se vêtir, décorer ou encore se protéger ? Rassurez moi, je ne suis pas la seule à me poser ces questions existentielles ?

Le tissage décoratif

La première chose que j’ai fabriqué est un petit fanion sur un métier à tisser très simple. J’ai choisi plusieurs types de laine : fines, épaisses. Et j’ai rajouté des matières différentes : morceaux de tissus, laine feutrée, etc… J’ai adoré !

J’ai lu de nombreux blogs, comme celui de Julie qui est incontournable. J’ai lu son livre également Tissage : techniques et créations qui est une mine d’or ! J’ai passé des heures à lire des articles, voir des vidéos pour ensuite tester (je marche souvent comme ça, j’absorbe un maximum d’informations puis ensuite je passe à l’action !). La goutte d’eau qui m’avait fait passer à l’action illico à l’époque c’est la super formation que Julie avait donné sur Empara.

Je trouve le tissage tellement reposant et le résultat si cocooning. Depuis mes premiers essais j’ai bien envie de tenter la réalisation de coussins, j’en profiterai pour en faire un tuto pour woodandwoman !

Tisser une pochette

J’ai réalisé pas mal de petits tissages puis j’ai eu envie de tenter de travailler sur un grand métier. J’ai utilisé la très belle laine de la Fée fil. Quelle merveille ! J’ai tissé pendant un petit moment sans idée particulière en tête.

Une fois une belle longueur obtenue, il fallait bien s’arrêter… j’avoue, je n’avais pas envie que ça s’arrête ! Il était temps de trouver un petit projet sympa à réaliser avec le tissu que j’avais fait de mes mains : dingue !

J’ai choisi de réaliser une petite pochette pour ma tablette. J’aime beaucoup le mixe entre le tissage et du tissu. Les effets des fils entrecroisés donnent de belles nuances, très douces, au tissu obtenu. Bref je suis fan, il faut que je prenne le temps de faire d’autres choses dans le même esprit.

Et vous, avez-vous déjà testé le tissage ? Qu’en avez-vous pensé ?

A demain pour une autre case du calendrier des makers !

Nathalie

Vous devriez lire ça…

Tuto offert : le gnome de l’hiver

Tuto offert : le gnome de l’hiver

Vous avez été nombreux à vous inscrire afin de recevoir le précédent tutoriel. J'espère que vous apprécierez tout autant cette nouvelle proposition : le gnome de l'hiver en bois. Avec le froid qui s'est décidément bien installé et Noël qui toque à la porte, il était...

3 Commentaires

  1. Justine

    Quel magnifique travail, et cette couleur est superbe !
    J’ai commencé à tisser grâce à Julie aussi, mais je me demandais quel est ce métier à tisser ? J’aimerais bien essayer ce genre de tissage.

    Réponse
    • Nathalie de Woodandwoman

      Merci Justine ;-). Concernant le métier à tisser, je ferais un article dessus parce que je l’aime vraiment beaucoup. C’est un Rigid Heddle qui est toppissime, tu peux tisser de la laine fine comme la bleue et de la laine plus grosse. J’ai hâte de m’y remettre.

      Réponse
      • Justine

        Merci beaucoup 🙂
        Je vais aller voir ça, j’aime beaucoup le rendu avec la laine fine.

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez tout fabriquer !

C’est aussi simple que ça. Le bois permet ça ! Fabriquer de la déco, des meubles, des jeux, une maison, un poulailler… il n’y a presque pas de limite ! Mais promis on commencera tout doux…

CATEGORIES

Visitez ma boutique

En parallèle, j’ai une boutique en ligne de support de loisirs créatifs. Venez me rendre visite.