Après avoir essayé le tissage contemporain, j’ai eu très envie de tester autre chose. Quelque chose qui puisse m’être utile. Une très jolie laine, quelques allers-retours de navette et un peu de couture voici une jolie pochette ou glisser ma tablette.
Matériel :
- Métier à tisser Rigid Heddle de Ashford avec peigne 60/10 chez tricotin.com
- 1 écheveau de laine fingering écaille de sirène 75% merinos 25% soie chez lafeefil.fr
- Chute de laine
- Tissu graphique
- Machine à coudre
- Fil à coudre noir
- Perles hama noires et blanches
Le tissage
Dans un premier temps il m’a fallu tisser un morceau d’étoffe de la taille de ma tablette plus les marges de couture.
Le montage sur le métier à tisser, ainsi que le tissage et la façon de le terminer est expliqué en vidéo sur you tube. La vidéo est en anglais mais les images parlent d’elle-même et le tout est facile à mettre en oeuvre. Le tissage est très rapide et le résultat extrêmement régulier. Je suis super fan !
Etape 1 : Après avoir monté le fil de chaîne, embobinez de la laine sur la navette et commencez le tissage. Les rangs avancent tout seul, c’est un vrai plaisir de voir le tissu se matérialiser sous ses mains.
Etape 2 : Monter et descendre le peigne permet d’avancer vraiment plus vite. En effet les fils se placent au bon endroit, inutile de se concentrer pour passer le fil de trame en dessus puis au dessous.
Etape 3 : Au fur et à mesure que le tissu monte sur le métier, il vous faudra tourner les roues crantées pour le « ranger » sur l’ensouple du bas et ainsi continuer d’avancer votre ouvrage.
Etape 4 : Une fois la longueur désirée obtenue, il suffit juste de couper les fils de chaîne et de faire des nœuds. Le résultat est super sympa !
Le montage de la pochette
Etape 5 : Pour créer cette pochette, j’ai mesuré ma tablette puis j’ai ajouté 1 cm de marge tout autour. Dans le tissu choisi pour la doublure, couper un rectangle de la même largeur et longueur que le tissage. J’aurais pu ici couper la doublure 9 cm moins longue puisque je ne souhaitais pas doubler le rabat, j’ai préféré garder l’excédent de tissu et le replier à l’intèrieur, vous le verrez dans l’étape 9.
Etape 6 : Pour ne pas voir mon joli tissage se défaire, j’ai choisi de le surfiler à sa base avec le point zig zag de ma machine à coudre puis j’ai découpé l’excédent. Je ne l’ai fait que d’un côté pour pouvoir garder les jolis pompons de l’autre !
Etape 7 : Positionnez le tissu et le tissage, endroit sur endroit puis coudre 3 côté : le bas puis les deux côtés. Le côté du tissage ou sont positionnées les petits pompons servira de rabat et ne sera pas doublée. Arrêtez la couture des deux côtés à 9 cm des pompons.
Etape 8 : Le côté non cousu permet de retourner l’ouvrage.
Les finitions
Etape 9 : Je marque au fer les plis à la fois sur la doublure puis sur le tissu tissé. Mes finitions n’en seront que plus jolies. Je place l’excédent de doublure dans la pochette.
Etape 10 et 11 : J’utilise la même laine que celle utilisée pour le tissage pour coudre les côtés de la pochette à points invisibles.
Etape 12 : Je raccourcis et j’égalise les pompons du rabat et pour ajouter une touche déco sur le rabat, avec les perles Hama, je fabrique un petit cabochon. Coudre cet élément avec du fil à coudre noir en passant au centre des perles noires.
Vous pouvez choisir de consolider la pochette en utilisant de la Vlieseline S133. Elle sera ainsi plus rigide. Pour ma part je n’en ai pas utilisé j’ai gardé ma pochette souple, mais si vous choisissez cette étape, il est conseiller d’utiliser la Vlieseline sur le tissu plutôt que sur le tissage.
Que pensez-vous de cette nouvelle réalisation ? Conquises par le tissage ? Je pense qu’avec ce type de laine on peut facilement se fabriquer une étole ou un cache nez tout doux pour l’hiver ou d’autres accessoires comme un porte monnaie à fermoir… J’ai déjà hâte de recommencer !
waouh canon le métier à tisser!! ça me donne envie d’investir dit donc! non ce n’est pas raisonnable, pas le temps pour une passion en plus!!
Le fils choisi est sublime (je suis méga fan de ce bleu!) et le rendu est magnifique!!
Merci Valou, effectivement le rendu de cette laine est superbe (la photo ne rend pas tout !). Pour le métier c’est vrai que c’est un investissement à rentabiliser avec la fabrication dès l’automne de plein de coussins. Mais pour cet été je tenterais bien le tissage de raphia !