Après la pochette tissée, voici une nouvelle idée pour un cadeau… avec la fête des mères qui approche je me dis que toute idée est bienvenue ! Ici, j’ai choisi de belles matières pour ce bracelet précieux. Le cordon est en cuir et les perles sont taillées dans des pierres semi précieuses comme le bambou, le bois ou encore de la pierre de rivière.
Ce type de bracelet fait partie de mes préférés, j’adore choisir les pierres ou perles en fonction de la personnalité de la personne à qui je vais l’offrir et là encore, partir de matières brutes et arriver à un si joli résultat : quel plaisir ! Alors prêtes pour le tuto ?
Matériel :
Pour le bracelet :
- Cuir marron 1.5mm
- Perles de 4mm de diamètre ronde ou facettées
- Bouton bois ou métal
- Fil fin C-lon
- Aiguille fine
- Un porte document avec pince
Pour la breloque :
- Résine glass’gel
- Kit d’accessoire pour résine
- Cleocol
- Vernis glassificateur
- Pipette en plastique
- Plaque à décorer en cuivre vieilli
- Photo au format de la plaque
- Deux petits anneaux
- Pince à bijou
La fabrication du bracelet wrap
Etape 1 : Ce bracelet fait trois fois le tour du poignet. Coupez 1.20 m de cuir marron. Pliez-le en deux pour passer un bouton. Faire un nœud sous celui-ci. Le bouton servira de fermoir.
Etape 2 : Coupez une grande longueur de fil, passez l’aiguille jusqu’au centre puis nouer les deux extrémités. Le fil C-lon est juste génial, c’est un fil de nylon ultra résistant qui ne fait pas de nœuds même si l’on travaille avec une grande longueur de fil. Mais revenons au tuto, je vais appeler cette grande longueur de fil, le fil porteur car c’est lui qui maintiendra toutes les perles en place. Piquer ce fil dans un des cordons de cuir pour commencer la réalisation du bracelet. Petite astuce pour travailler plus facilement, j’accroche le bracelet à un clip.
Etape 3 : Enfiler une perle. Celle-ci ainsi que son fil porteur doit être sous les deux cordons de cuir. Passer l’aiguille au dessus du cordon en cuir puis passez l’aiguille dans la perle pour la seconde fois. Le fil porteur et l’aiguille passe cette fois au-dessus des deux cordons ce qui bloque la perle. Il est inutile de piquer dans le cordon en cuir, cette étape n’a lieu qu’au début du bracelet pour maintenir le fil porteur bien en place.
Etape 4 : Répéter l’opération avec une seconde perle et ainsi de suite.
L’idée est d’enfiler la perle en passant sous les cordons, puis de la maintenir en place en repassant le fil porteur dans la perle et sur les cordons. J’espère être claire, vous me direz 😉 !
Finition du bracelet et création de la breloque photo
Etape 5 : Changez de type de perles pour rythmer votre bijou. Pour terminer le bracelet, repassez plusieurs fois dans la perle. Passez ensuite dans la boucle formée par le fil pour faire un nœud. Passez une dernière fois dans la perle puis couper l’excédent.
Etape 6 : Nouez une première fois les deux cordons puis une deuxième fois à quelques centimètres pour pouvoir fermer le bracelet.
Etape 7 : Collez la photo sur la plaque de cuivre à l’aide de la Cleocol. Laissez sécher. A l’aide d’une aiguille percez la photo puis passer un anneau. Fermez l’anneau à l’aide de la pince.
Etape 8 : Passons à la résine !Protégez votre plan de travail avec du papier sulfurisé. Préparez la résine comme indiqué par le fabricant. Laissez poser quelques minutes pour laisser aux bulles le temps de remonter à la surface et d’éclater. A l’aide de la pipette en plastique, recouvrir la photo de résine. Laissez sécher. Fixez la breloque en résine au bracelet à l’aide du second petit anneau.
Je trouve que la breloque ajoute une personnalisation supplémentaire. Fabriquez autant de breloques que vous voulez, pensez à varier les formes. Je ne résiste pas à vous faire un zoom sur les jolies perles qui composent ce bijou.
Ce bijou vous a plu ? Seriez-vous intéressées par un kit pour fabriquer vous aussi ce bracelet ? N’hésitez pas à me le dire, je vais peut-être en intégrer dans ma boutique.
Très bon week-end.
0 commentaires